ACTIONS CULTURELLES
Autour des spectacles Elle lui dirait dans l’île et Le Hêtre, l’équipe artistique imagine un ensemble d’actions culturelles où la parole, la voix et la matière deviennent outils de transmission.
Ces propositions, menées par les artistes du projet (musicien·nes, comédien·nes, auteur·rices), s’adaptent aux contextes : établissements scolaires, structures sociales, lieux culturels, hôpitaux, médiathèques,
maisons d’arrêt ou espaces naturels.
Actuellement, Antoine Montgaudon et Raphaële animent conjointement 2 ateliers d’écriture de chansons :
- A Brest, en partenariat avec le Quartz et l’hopital psychiatrique
- A Auxerre, au Conservatoire, avec Le Silex
En 2024, en partenariat avec Les Scènes du Golfe, la Cie a joué dans 3 Ephad.
Suite au concert à l’Ephad Sabine de Nanteuil, Raphaële a proposé aux résident.e.s de participer à la réalisation du clip de « Reste », en tant qu’acteur.ice.s.
Elle est ainsi revenue passer une journée avec elleux, avec la réalisatrice Marlène Genissel. Raphaële présente le clip de Reste, ainsi réalisé, avec les résident.e.s.
« Nous avons chanté des vieilles chansons au jardin, ensemble et joué au Scrabble. Les images tournées sont devenues un film tres émouvant. Et nous sommes ensuite
revenus le montrer aux résident.e.s qui étaient bouleversés, tout comme nous. »
En lien avec : Elle lui dirait dans l’île / Protest Songs
Intervenant·es : L – Raphaële Lannadère, Jeanne Barbieri
Intention : Explorer le chant comme souffle et résistance, un espace où la voix devient outil de lien et de réparation.
Contenu : Atelier vocal collectif : polyphonies simples, travail sur la respiration, le corps du chœur, la mémoire des chants de lutte ou de consolation.
Publics : adolescent·es, adultes, chorales, structures sociales
Durée : 1 à 2 jours
Restitution possible : cercle chanté ou performance participative.
En lien avec : Elle lui dirait dans l’île
Intervenant·es : équipe artistique et technique
Intention : Créer une mémoire vivante du projet dans chaque lieu d’accueil.
Contenu : Collecte de récits, d’objets, de chants, de textes autour de l’attente, de la traversée, du territoire. Restitution sous forme d’exposition, carnet ou installation.
Publics : tout public
Durée : en parallèle de l’accueil du spectacle
Restitution possible : installation ou publication locale
En lien avec : Le Hêtre de Kervinihy
Intervenant·es : L – Raphaële Lannadère, conteur·euse, musicien·ne
Intention : Transmettre par le conte, relier les générations autour de l’imaginaire et du récit oral.
Contenu : Les participant·es réinventent l’histoire du Hêtre, ses personnages et ses symboles. Un
conte collectif est mis en voix et accompagné de guitare ou de chant.
Publics : enfants, familles, écoles, médiathèques
Durée : 2 à 3 séances
Restitution possible : veillée contée ou enregistrement sonore.
En lien avec : Le Hêtre de Kervinihy
Intervenant·es : Antoine Montgaudon, musicien et preneur de son
Intention : Réapprendre à écouter : les sons du vivant, du vent, des arbres, du silence.
Contenu : Balade-atelier en nature : enregistrements, écoute guidée, improvisations instrumentales.
Les sons recueillis peuvent donner lieu à une carte sonore ou une installation.
Publics : enfants, adolescent·es, écoles de musique, structures environnementales
Durée : 1 journée
Restitution possible : création sonore collective.
En lien avec : Le Hêtre de Kervinihy et Elle lui dirait dans l’île
Intervenant·es : L – Raphaële Lannadère, musicien·nes, conteur·euses
Intention : Réunir habitants et artistes autour d’un moment poétique, nocturne et sensible.
Contenu : Veillée contée et musicale, en extérieur ou en salle, mêlant récits, chants et silences partagés.
Publics : tout public
Durée : 1 soirée
Restitution : forme conviviale ouverte (concert, cercle, repas partagé).
En lien avec : Le Hêtre de Kervinihy
Intervenant·es : L – Raphaële Lannadère, comédien·nes, musicien·nes
Intention : Interroger ce que les pierres gardent et transmettent : la mémoire humaine, la trace des corps, le poids du temps.
Contenu : Chaque participant apporte une pierre, réelle ou symbolique, et écrit son “témoignage”.
Les textes sont ensuite mis en voix et en espace, accompagnés par la musique. Un “chant des pierres” peut être créé collectivement.
Publics : tout public, collèges, EHPAD, structures sociales
Durée : 2 à 3 séances de 2h
Restitution possible : lecture musicale ou installation sonore.